Studio d’étalonnage vidéo pour vos clips et films.


Étalonnage, clé de toute réalisation vidéo

L’étalonnage est une étape cruciale lors de la post-production d’un film ou un clip. Elle se passe en studio, sur nos stations de travail hautes performances desservies par nos serveurs de stockage vidéo. C’est la que la présence d’écrans de monitoring parfaitement calibré prend tout son sens. En effet, l’étalonnage est l’ajustement des paramètres de l’image luminosité, contraste, saturation afin d’en optimiser chaque détail. Cette étape permet également de créer une ambiance lumineuse, une atmosphère dans votre vidéo. Elle fait également le lien entre les scènes en permettant de compenser les différences d’exposition ou de température de couleur et en uniformisant l’esthétisme des scènes.

Externalisation de votre étalonnage dans notre studio

Peu de structures on les capacités techniques, humaines ou matériel afin de pouvoir réaliser à la perfection toutes les étapes d’une production vidéo. Cela permet également de profiter de l’expérience de l’un de nos experts en la matière et s’assurer un travail parfait. Nous bénéficions d’une chaine de travail performante permettant de réaliser cette étape en toute fluidité en maintenant une grande qualité d’image à toutes les étapes de traitement et ainsi détecter chaque détail.

Méthode de travail pour étalonnage

Différentes solutions sont possibles afin de mener à bien ce traitement vidéo. Idéalement nous travaillons directement avec le fichier de votre projet afin d’avoir les différentes séquences déjà découpées et avoir accès aux paramètres de codec de la caméra utilisée. Mais si nécessaire dans le cas où il faut rattraper un projet déjà créé ou rectifier le travail d’un studio nous pouvons aussi travailler sur une vidéo exportée. Cependant, nous n’aurons pas autant de marge de manœuvre que possible par rapport au travail sur les fichiers brut généralement en 4.4.4 10bits. Également le travail sur une vidéo “exportée” rajoute une étape de découpage en séquence de la vidéo afin de travailler sur les différents plans.

Bien entendu, nous disposons d’outils modernes permettant de ne traiter qu’une partie de l’image mais aussi de réduire le bruit numérique qui peu apparaitre dans les conditions de basse luminosité.